Test ADN : l’idée est d’éviter les mutations de notre ADN en surveillant notre alimentation. C’est le concept de la nutrigénomique qui associe nutriments et ADN. Focus sur ce nouveau concept.

Le test ADN a le vent en poupe, il est désormais utilisé dans presque tous les domaines : police scientifique, santé, beauté, sport…on ne jure plus que par la magie de l’ADN. Il est vrai qu’il est capable de fournir des informations fiables en peu de temps. Mais il ne révèle pas tout. En matière de santé, d’autres facteurs tout aussi importants sont à prendre en considération. Le mode de vie en est un. Il influence beaucoup notre santé : nourriture, activité sportive, fumeur ou non fumeur…Dans ce cas précis, l’ADN ne permet pas d’établir un bilan complet. Il est nécessaire de tenir compte de ces autres facteurs. La nutrigénomique est un concept très récent, il part du principe que les aliments que nous ingérons ont des conséquences sur la mutation de notre ADN. Une mutation peut entrainer une maladie du type cancer, diabète de type 2…

L’objectif de la nutrigénomique est l’adaptation de la nutrition en fonction de notre capital ADN. Si nous sommes prédisposés à une certaine maladie, alors il faudra ingérer tel ou tel nutriment pour éviter la venue de la maladie. Le seul bémol à ce jour est que les scientifiques sont encore loin de connaitre l’utilité de tous nos gènes, on en compte pas moins de 20 000. Le lien entre nutrition et génétique est établi, reste à développer les connaissances pour pourvoir apporter des recommandations assez fiables et complètes pour chaque type de maladie. C’est un peu l’idée de la médecine chinoise, revue au goût du jour. Cette science en plein essor à l’heure actuelle mène de front plusieurs études dans le but d’augmenter les connaissances en la matière.

Source : https://www.alternativesante.fr/vieillissement/nutrigemonique-proteger-son-adn-des-mutations-depuis-son-assiette