Test ADN : la CNIL a sorti un ouvrage intitulé  »Point CNIL : les données génétiques », s’adressant à tous les types de publics qu’il soit expert ou débutant en la matière. Aujourd’hui, en librairie, on peut se procurer cet ouvrage traitant du test ADN de manière globale. Le test ADN peut être multiple : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) passe en revue les différents types de tests existants. Il aborde rapidement un sujet actuel : le test génétique demandé par des personnes désireuses de confirmer un lien de filiation.

Le test ADN génétique demandé à des fins non médicales est le test ADN le plus demandé en France. On distingue par exemple le test de paternité, le test oncle/tante ou encore le test de fraternité. La CNIL révèle que les juges français ordonnent 1000 tests de paternité par an. Le livre donne un autre chiffre qui reflète un véritable phénomène de société : plus de 20 000 analyses génétiques seraient faites à l’étranger par des citoyens français. Rappelons que le test ADN est interdit en France, sauf sur ordonnance d’un juge. Les français contournent donc la loi en passant par des laboratoires étrangers. Ces derniers sont accrédités et légaux dans leur pays. Pourtant, l’ouvrage de la CNIL de s’attarde pas sur le sujet, 2 pages à peine pour aborder le sujet. Il nécessitera une analyse plus fine.

On comprend, d’autre part, que la CNIL a un avis très ferme contre l’utilisation des données génétiques personnelles. La France reste fermée sur le sujet des données génétiques alors que tous les pays limitrophes légalisent ce genre de test. Pourquoi ne pas légaliser le test ADN que les français passent par des laboratoires étrangers ? Les analyses génétiques tendent à se développer et se multiplier un peu partout dans le monde. Bientôt, la France sera le seul pays à l’interdire.

Source : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/nouveautes/l-adn-genealogique-vu-par-la-cnil