Un test ADN pourrait être effectué sur les chiens pour pouvoir ensuite verbaliser les propriétaires.

En juin 2016, le maire de Béziers Robert Ménard avait fait passer une loi visant à effectuer un test ADN sur des chiens qui avaient laisser leur crotte dehors ! Mais cette loi avait été remise en question par la cour d’appel de Marseille qui avait jugé que cette loi était tout simplement disproportionnée. Récemment, le tribunal administratif de Montpellier a remis cette loi au goût du jour en la validant. Oui, il sera possible d’avoir une amende pour ça !

A Béziers, les policiers vont donc sillonner les rues de la ville à la recherche de défections de chiens. Si vous êtes pris sur le vif, vous serez immédiatement sanctionnés par la police. Quiconque aura laissé son chien faire ses besoins dans la rue se verra infliger une amende. Le maire est très heureux que sa loi soit enfin passée, il faut dire qu’elle lui tenait vraiment à cœur. En fait la crotte sera ramassée par les policiers puis analysée. Le test ADN révèlera à quel chien elle appartient. Si le chien est identifié, le propriétaire sera lui aussi identifié. Aussi faut-il que les propriétaires veuillent bien soumettre leur chien à une identification préalable. Sans ce recensement, la loi ne peut pas fonctionner. Est ce que ce sera de gré ou de force ?

Faut-il en rire ou en pleurer ? La police n’a-t-elle pas mieux à faire que de scruter les crottes de chiens ? Il faudra dresser un bilan à posteriori pour évaluer les avantages et les inconvénients d’une telle loi. Dans tous les cas, la ville de Béziers va probablement remplir ses caisses avec toutes les amendes susceptibles d’être distribuées. Parce que des propriétaires de chiens il y en a beaucoup et la plupart d’entre eux ne ramassent pas leurs crottes dans la rue.

Source : https://news.radins.com/actualites/des-tests-adn-sur-les-chiens-donner-amendes-a-leur-proprietaire,35132.html