Test ADN : l’odorat des chiens est de plus en plus utilisé pour résoudre les affaires non résolues. La technique est utilisée depuis 2003 en France mais elle tend à se développer. On revient sur ce phénomène.

L’odorologie est une technique provenant de Hongrie. Elle a été importée en France il y a 14 ans. Depuis, elle est de plus plus utilisée notamment dans des affaires non résolues. Dans certains cas, les policiers obtiennent des résultats très étonnants. Habituellement, la police scientifique utilise le test ADN : rapide et fiable, il ne laisse aucune place au doute. L’ADN recueilli sur les lieux du crime sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse. Dans certaines affaires, le test ADN n’est pas possible faute d’échantillons sur les lieux. La police utilise donc les chiens.

L’odorat des chiens est une technique qui a fait ses preuves : depuis 2003, elle a pu résoudre 542 affaires. L’odorat des chiens, une alternative au test ADN ? Le test ADN sera toujours privilégié, c’est une analyse scientifique fiable et sûre. Dans le cas où elle ne peut être effectuée pour une raison ou pour une autre, on peut tenter l’odorologie. Encore faut-il réussir à capter des odeurs sur le lieu du crime.

Quelle est la procédure à suivre ? Elle est simple, il suffit de recueillir à l’aide d’une lingette spéciale l’odeur en question. Elle peut être gardée plusieurs mois. Le chien renifle la lingette et se dirige vers l’odeur du suspect qu’il reconnait. Il se couche devant l’odeur suspecte. C’est le signal qui montre au policier que le chien a retrouvé l’odeur en question. Une technique qui a ses limites : bien entendu, l’odorologie a ses limites. Il faut déjà pouvoir recueillir une odeur, sans cela aucune comparaison ne pourra être faite par le chien. Ensuite, elle ne peut pas se converser dans le temps advitam eternam, c’est la seconde limite du procédé.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/police-scientifique-l-odorat-des-chiens-est-bien-plus-fiable-qu-un-test-adn_1935647.html