Test ADN : les Grands-mères de la place de mai a soufflé ses 40 bougies, il y a quelques jours. C’est l’occasion de revenir sur les exploits de cette organisation.

Jeudi 26 octobre, en Argentine, on célébrait les 40 ans des Grands-mères de la place de mai. Cet organisation a pour objectif de retrouver les enfants enlevés par les militaires, sous le régime de la dictature. A ce jour, 125 enfants ont été retrouvés. Sa création date de 1977 et depuis, les membres restent très actifs. La présidente, Estela de Carlotto, s’est exprimée avec beaucoup d’émotion pendant la soirée, arrachant des larmes aux invités. Il faut rappeler que la dictature a duré de 1976 à 1983 en Argentine et pendant cette période des centaines et des centaines d’enfants ont été enlevés et remis à d’autres familles, proche du régime de l’époque, en changeant leur identité. Souvent les mères étaient tuées avoir donné naissance à l’enfant.

L’organisme a pu retrouver de nombreux enfants grâce à un travail acharné et un test ADN. A l’occasion de cet anniversaire, il appelle à nouveau les argentins nés pendant la dictature a effectuer un test ADN s’ils ont un doute sur leur identité. Des fois, une question germe dans notre esprit par pur hasard : je ne ressemble pas vraiment à mes parents, ni à mes frères et sœurs. D’autres ne se sentent pas très proches de leurs parents, ils peuvent alors se poser des questions sur leur identité : est-il vraiment mon père ? Est-elle ma mère biologique ? Avec cet appel des Grands-mères de la place de mai, les argentins doutant de leur origine auront la possibilité de demander de l’aide. Cela facilite les démarches : l’organisation prend tout en charge et effectue le test ADN. Vous n’aurez rien à faire, à part vous soumettre à quelques questions et faire le test ADN. En quelques jours, vous obtiendrez la réponse à votre question.

Source : https://www.tdg.ch/monde/Les-GrandsMeres-de-la-place-de-mai-40-bougies/story/23511777