Test ADN : l’espèce Dryococelus australis n’est pas éteinte, un test ADN le prouve. On revient sur le travail acharné de plusieurs biologistes.

Le Dryococelus australis est un insecte surnommé le homard terrestre, qui vivait sur la petite île de Pyramide de Ball, jusqu’à la fin des années 20. Cette île est située au large de la côte est de l’Australie. La Pyramide de Ball est un gros rocher allant jusqu’à 560 mètres de hauteur. Là, prospérait cette espèce d’insecte. Mais tout est chamboulé en 1918 lorsqu’un navire de ravitaillement anglais s’échoue à proximité du rocher. De nombreux rats réussissent à rejoindre l’île et mangent rapidement tous les Dryococelus australis. Pour les scientifiques, l’espèce s’est éteinte à ce moment là.

Les années passent, dans les années 60 des alpinistes présents sur l’île rapportent avoir vu des cadavres d’énormes insectes. Il s’agit très probablement du homard terrestre. L’espèce n’est peut-être pas encore éteinte, y-a-t-il eu des survivants ? Malheureusement, les alpinistes ne rapportent aucune preuve avec eux. Il faudra attendre des dizaines d’années pour clarifier les choses : en 2001, David Priddel et Nicholas Carlile décident de se rendre sur place pour explorer la zone. Pendant la nuit, ils découvrent plusieurs insectes vivants dans les rochers. Les scientifiques rapportent plusieurs couples d’insectes avec eux dans le but d’entamer un programme de fécondation. Un test ADN a été effectué sur ces insectes. Le test ADN prouve qu’il s’agit bien de l’espèce Dryococelus australis.

Le programme de conservation et d’élevage peut commencer. Un couple est placé dans un zoo et l’autre a été confié à un éleveur de phasmes australien. Seul un couple survivra, l’autre ne s’étant pas adapté au climat. Les conditions ont été difficile pour le couple survivant et il a pu pondre de nombreux œufs. L’espèce est toujours considérée comme étant en voie d’extinction, il faudra traiter ces œufs avec la plus grande délicatesse pour que l’espèce puisse vraiment se reproduire et s’assurer un avenir.

Source : http://sciencepost.fr/2017/10/cet-insecte-geant-revient-doutre-tombe/