Test ADN: selon Siegfried Knasmüller, chercheur à l’institut de recherche sur le cancer de Vienne, le glyphosate endommage l’ADN. Explications.

Le 7 novembre dernier, les états membres de l’union européenne se sont réunis pour discuter des thématiques suivantes : plantes, animaux et alimentation. Ce sont des sujets sensibles. La Commission européenne a proposé de renouveler l’herbicide glyphosate pour une durée de 5 ans. Certains ont voté pour et certains contre. Il n’y a pas eu de majorité, la proposition de la Commission européenne n’est donc pas passée. Pourquoi des refus ? Le glyphosate présente des effets néfastes importants sur la santé. Cette thèse est défendue par Siegfried Knasmüller notamment, il a déjà réalisé plusieurs analyses et en a conclu que le glyphosate abîmait l’ADN favorisant ainsi des cancers.  Ce n’est pas le seul test ADN qui a été fait sur le sujet, en effet plusieurs tests ADN ont été effectués auparavant, par lui-même ou d’autres scientifiques. Il ont prouvé les conséquences néfastes de cet herbicide sur la santé.

Alors pourquoi avoir déjà autorisé cet herbicide en Europe ? Deux organismes ont approuvé le glysophate car, pour eux, il n’est pas dangereux pour la santé. Il s’agit de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de l’agence européenne des produits chimiques (Echa). Pour elles, la substance en question ne présente pas de risque de cancérogénicité et de génotoxicité. Pour Siegfried Knasmüller, c’est totalement faux. Ces organismes se sont basés sur des travaux réalisés uniquement sur des souris et des rats. Si l’on considère d’autres espèces animales, les résultats sont alarmants : le test ADN prouve que le glyphosate endommage l’ADN et provoque donc un risque de cancer. Des analyses faites sur du personnel agricole prouvent la même chose mais les autorités refusent le diagnostic car elles considèrent que ces personnes ont été exposées a d’autres substances.

Source : https://www.alternatives-economiques.fr/siegfried-knasmuller-glyphosate-endommage-ladn/00081485