Test ADN : le cancer du sein touche près de 54 000 femmes chaque année en France. On fait le point sur les traitements qu’on propose aujourd’hui.

Les recherches ont permis plusieurs choses : alléger le traitement en cas de cancer du sein mais également détecter en amont les risques. Dans un premier temps, le dépistage est moins lourd : en un jour, vous obtenez les résultats de l’analyse. Les petites tumeurs sont traitées en ambulatoire, cela signifie que vous ressortez le jour même de l’hôpital, quelques heures après l’intervention. Une femme sur cinq est concernée par l’ablation totale d’un sein, la proportion a très nettement diminué depuis quelques années.

Lors des analyses, les cellules cancéreuses sont passées au peigne fin pour anticiper l’effet du traitement. Sera-t-il efficace compte tenu de l’état des cellules cancéreuses ? La biopsie est donc de plus en plus précise à ce niveau là, évitant à certaines patientes des chimiothérapies inutiles. Le traitement est mieux ciblé et les chances de réussite plus importantes.

Un nouveau test ADN par prise de sang permet désormais de déceler les risques de récidive en amont. Le principe consiste à analyser l’ADN d’une tumeur et selon certains critères déceler un risque de récidive. Ce test ADN concerne les patientes dites à haut risque et celles qui ont déjà eu un cancer du sein. Grâce à cette prise de sang, on peut donc anticiper la rechute et prévenir. Le traitement sera moins lourd par la suite.

Enfin, les chercheurs expérimentent des mélanges de traitements puissants pour venir à bout des cancers les plus agressifs. Appelés coktails thérapeutiques, ils sont un véritable espoir pour les scientifiques. Par exemple, il a été déjà été prouvé que le tandem hormonothérapie-thérapie a permis de ralentir l’évolution de certains cancers. Les recherches se poursuivent pour trouver des traitements toujours plus efficaces.

Source : http://www.femina.fr/Sante-Forme/Sante/Cancer-du-sein-de-nouvelles-avancees-869678