Un nouveau test ADN permet de détecter les mutations génétiques et les protéines spécifiques de la tumeur dans le sang. C’est l’équipe de Johns Hopkins qui a mis au point ce nouveau test ADN non invasif.

Ce principe de biolpsie liquide est nouveau : grâce à une simple prise de sang (méthode dite non invasive), on peut désormais détecter un cancer à un stade précoce. Cette technique de biospsie liquide est complète et se montre très prometteuse. Pour le moment, le test ADN en question est encore en cours d’amélioration mais il devrait voir le jour officiellement dans plusieurs mois.

Parmi les nombreux patients testés (plus de 200 au total), le niveau de réussite pour le cancer du pancréas est excellent. Le Dr Jin Hee fait un constat :  »au cours des 30 dernières années, nous n’avons pas beaucoup progressé dans l’identification des personnes atteintes de cancers résécables. Si la performance de ce test est validée par de plus larges études, le test sera précieux pour identifier les patients atteints d’un cancer du pancréas précoce et asymptomatique ».

Quelle est la technique utilisée ? Une prise de sang est effectuée sur le patient et est ensuite finement analysée. L’analyse permet d’identifier les marqueurs d’ADN et de protéines. Une mutation importante permet de dire qu’il y a un cancer. Le but est de pouvoir déceler la maladie le plus tôt possible pour pouvoir sauver un plus grande nombre de vies. De plus, le traitement prescrit au patient sera moins lourd, du fait des prémices de la maladie. Une fois le cancer généralisé et des ganglions disséminés le traitement lourd s’impose, il n’y a plus aucun choix.

Ce nouveau test ADN est donc en cours d’amélioration à l’heure actuelle par les chercheurs américains. On espère tous qu’une telle avancée pourrait sauver des millions de vie, dans un futur assez proche.

Source : https://www.santelog.com/actualites/biopsie-liquide-combiner-la-detection-de-ladn-et-de-ses-proteines-tumorales