Test ADN : le 26 octobre 2017, la maison de la chimie accueillait le Big Bang Santé Figaro. Au total, 27 invités sont venus débattre de sujets passionnants comme le génome, le test ADN prédictif, les robots ou encore l’innovation.

Parlons plus particulièrement du sujet lié au génome. Aujourd’hui, le séquençage de l’ADN permet d’accroitre notre connaissance à tout point de vue. Notons que le séquençage permet de réduire très fortement les coûts liés à cette analyse, un test ADN devient donc possible pour tous. Il nous permet de savoir d’où l’on vient ou encore quelle maladie on peut contracter dans le futur. Sur ce dernier point, il s’agit là de la médecine prédictive. En analysant votre génome, la médecine peut identifier des maladies à risque, celles qui présentent une forte probabilité d’être contractées au cours de la vie d’un patient. Dans ce cas là, le test ADN peut être vraiment  »utile » pour le patient, il permet d’adapter un traitement pour mieux aborder la maladie.

Dans certains pays, on note certaines dérives comme annoncer le sexe du bébé alors qu’il est encore un fœtus. Cette dérive reste acceptable, mais elle pourrait clairement dégénérer. L’ADN pourrait être utilisé pour des fins moins nobles que la médecine prédictive. Surtout en mettant à disposition la technologie CRISPR9. Représentée par des ciseaux, elle permet de découper un gène défaillant et de le remplacer. Là encore, elle est innovante et nécessaire pour guérir des gens mais elle peut faire l’objet de dérives. Par exemple : supprimer un gène qualifié comme faible pour devenir parfait. La course humaine vers le succès, la réussite et le paraître effraie. Certains sont prêts à tout pour y arriver et en oublient, bien entendu, tous les principes éthiques importants. Avec toutes ces nouvelles technologies qui s’offrent à nous, de nouvelles perspectives d’avenir apparaissent, sont-elles positives ou négatives ? L’avenir nous le dira.

Source : http://www.genethique.org/fr/le-big-bang-sante-du-figaro-quelle-medecine-pour-demain-68473.html#.WiCUq3bjKM8