Test ADN : projection vers l’avenir.

Le chemin parcouru depuis plusieurs décennies est remarquable. Les progrès en matière de recherche ADN ont été notables. Aujourd’hui, il est utilisé pour de multiples raisons : pour aider les policiers dans leurs enquêtes, pour qu’un père présumé puisse reconnaître son enfant, pour chercher des informations généalogiques…Retour sur l’histoire du test ADN et focus sur son avenir.

Au fil du temps, les chercheurs ont non seulement multiplié les analyses possibles sur la base de l’ADN mais ils ont également affiné leurs recherches pour pouvoir fournir des résultats plus probants. Ainsi, le test de paternité n’était fiable qu’à hauteur de 30% au début du 20e siècle. Depuis le début des années 80, il affiche une fiabilité de 99.99%. C’est le test ADN le plus demandé.

Si l’on se tourne vers l’avenir, on peut analyser la situation aux États-Unis pour voir ce qu’il se passe. D’un point de vue de la recherche ADN, c’est un pays précurseur. La bas, le test ADN en tout genre s’est banalisé. On fait un test ADN comme on fume une cigarette. Il est en vente libre et se présente sous des formes diverses : Origines, Fitness, Skin Care, Drogues, Régime, Maladies Génétiques…Tous fonctionnent très simplement, vous pouvez faire le test de votre choix tranquillement installé dans votre canapé. Un échantillon de salive suffit à faire ces analyses. Aux États-Unis, le test ADN Origines fait fureur : les américains souvent issus d’un brassage ethnique sont à la recherche de leurs ascendants.

Qu’en sera-t-il demain ? Est ce que nos petits-enfants feront un test ADN pour savoir quel mode de vie adopter ou pour vivre plus longtemps ou encore pour définir quelle alimentation est le mieux pour eux ? Il nous promet encore pas mal de surprises pour le futur. On peut aussi se demander si les européens verront débarquer sur le marché autant de tests ADN qu’aux États-Unis. Seul l’avenir nous le dira…

Source : http://www.lci.fr/international/aux-etats-unis-des-tests-adn-pour-retrouver-ses-origines-2045115.html