Test ADN : au Mali, le procès d’Amadou Haya Sanogo se fait attendre et les parents des victimes s’impatientent. On revient sur cette affaire qui fait grand bruit en ce moment au Mali.

Le 30 novembre 2016, le procès du capitaine Amadou Haya Sanogo ainsi que 17 autres hauts responsables a été suspendu par la Cour d’Assise de Sikasso. Depuis, l’affaire est au point mort. Pourtant la justice avait promis de s’en occuper dans les plus brefs délais, ce qui n’est à priori pas le cas. Les familles des victimes sont toutes à fleur de peau face au procès qui n’avance pas.

A l’époque de l’ouverture du procès, les familles des victimes pensaient que tout irait très vite, mais à tort. Depuis, une demande de mise en liberté des accusés a été faite mais elle a été immédiatement refusée. Les accusés doivent rester à disposition de la justice, notamment pour un test ADN. Pour que le procès avance, il sera en effet nécessaire d’effectuer un test ADN pour apporter certaines preuves. Il en va de même pour d’autres expertises médicales.

A ce jour, aucune date de reprise du procès n’est fixée. Rappelons que l’ancien chef militaire Amadou Haya Sanogo a renversé le président Amadou Toumani Touré en mars 2012 et qu’il est suspecté d’avoir été impliqué dans l’assassinat d’une vingtaine de bérets rouges (unité de l’armée au service de l’ancien président Amadou Toumani Touré).

Les familles des victimes attendent depuis trois longues années et l’issue du procès n’a pas l’air très proche. C’est le désespoir mélangé à la colère qui gagnent ces familles. Elles demandent simplement que justice soit faite pour leurs proches assassinés. Malheureusement face à la justice qui reste muette, tout le monde se sent impuissant. Il va falloir prendre son mal en patience, au moins pour quelques mois voire quelques années.

Source : http://maliactu.net/mali-attente-du-proces-amadou-haya-sanogo-les-parents-des-victimes-les-nerfs-a-fleur-de-peau/