Test ADN : le procès du plus grand trafiquant d’êtres humains se tient actuellement, en Italie. Tout porte à croire qu’il y a erreur sur la personne mais la justice italienne se voile la face. L’avocat du coupable présumé espère pouvoir  effectuer un test ADN pour prouver qu’il y a erreur sur la personne. Alors l’homme arrêté et jugé est-il Medhanie Yehdego Mered ?

Après 23 audiences et deux juges différents, un nouveau débat commence dans le procès d’un des plus grands passeurs Medhanie Tesfamariam Berhe. Pour l’avocat de l’individu, cet homme est tout simplement Medhanie Tesfamariam Berhe, un plombier sans histoire qui a le malheur de porter le même prénom que le  »général », le passeur responsable de dizaines de morts. En octobre 2013, 368 Erythréens avaient trouvé la mort, noyés près des côtes italiennes. Depuis, l’Italie est parti en guerre contre les passeurs. Peu après, le plus grand passeur du monde appelé  »le général » est arrêté au Soudan.

Le jour de l’ouverture des débats, il a le droit de s’exprimer :  »Sachant que ce n’est ni mon nom, ni mon identité, je trouve très étrange de me retrouver ici. C’est absurde ». Cet homme est incarcéré depuis 17 mois à Palerme. Pourtant au fur et à mesure du procès, de nombreux indices prouvent qu’il y a erreur sur la personne. Des dizaines d’Erythréens contactent le procureur pour dire qu’il  ne s’agit pas de la bonne personne. La femme du  »général » fait également savoir que l’homme arrêté n’est pas son mari. La mère du trafiquant est prête à venir en Italie pour faire un test ADN. La défense mise beaucoup là dessus, elle pourrait avoir une preuve irréfutable que l’homme jugé n’est pas le bon. Pour le moment cette piste est en cours d’étude, il faudra attendre plusieurs semaines pour savoir si ce test ADN est possible. Le procureur ne semble pas prendre en compte tous ces indices démontrant que cet homme n’est pas le bon !

Source : https://www.letemps.ch/monde/2017/10/05/dangereux-passeur-simple-plombier-doutes-justice-italienne