Test ADN : une société suisse a développé et mis sur le marché un procédé rapide et portatif visant à détecter la présence de porc dans les aliments. Ce test ADN est totalement nouveau puisqu’il présente plusieurs avantages, on vous explique tout.

La société SwissDeCode a développé un nouveau test ADN permettant de déceler la viande de porc dans les aliments. La nouveauté réside, tout d’abord, dans le fait que ce test ADN soit portatif. Compacte, il est discret et s’emporte facilement partout. En une demi heure, il vous donne les résultats suite à l’analyse faite sur place. Il n’est pas nécessaire de stopper les chaines de production. Gain de temps donc gain d’argent. Jusqu’à lors, l’analyse devait se faire via un laboratoire extérieur, en envoyant les échantillons. Il fallait attendre plusieurs jours avant de recevoir les résultats. Avec ce nouveau test ADN appelé DNAFoilTM, l’échantillon est analysé sur place et vous obtenez les résultats en 30 minutes, un jeu d’enfant.

Le second avantage est la lisibilité : il fonctionne comme un test de grossesse. Une barre signifie que le résultat est négatif, deux barres c’est positif. Le résultat est facile à comprendre et quasiment immédiat. N’importe qui serait en capacité de lire le résultat final, pas besoin d’une grande expertise comme pour comprendre les analyses faites dans un laboratoire externe. Attention, cela ne remet absolument pas en question le sérieux de ce test ADN. Il est tout aussi fiable qu’un test ADN réalisé dans un laboratoire. En effet, la société SwissDeCode dispose de tous les agréments et les certifications nécessaires pour la mise sur le marché de ce nouvel outil. Il est proposé aux industries agro-alimentaires. Il pourrait, dans le futur, être proposé aux particuliers mais il faudrait que le coût d’achat du produit soit revu à la baisse. A suivre.

Source : http://www.agro-media.fr/dossier/viande-test-sanitaire-rapide-detecter-viande-de-porc-26445.html