Test ADN : l’annonce de la mort d’Al-Baghdadi reste à confirmer. Le groupe État Islamique vient d’être chassé de Mossoul par l’armée irakienne. Suite à cette attaque, l’État Islamique aurait perdu son chef Abou Bakr Al-Baghdadi. Info ou intox ? Il est nécessaire de réaliser un test ADN sur le corps pour en être certain. Cette information est primordiale pour la suite du combat contre Daech.

C’est l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme qui a fait l’annonce de la mort du chef de l’Etat Islamique il y a quelques heures. Plusieurs annonces du même type avaient déjà été faites par d’autres organismes par le passé, sans jamais pouvoir confirmer l’information. Alors peut-on avoir confiance en l’OSDH ? Selon plusieurs sources, cet organisme est fiable et sûr. De manière générale aucune annonce n’est faite par l’OSDH si l’information n’est pas fondée. En ce moment même, un test ADN est en cours pour identifier formellement l’individu. Si le test ADN s’avère positif, ce sera un véritable coup dur pour l’État Islamique qui a déjà perdu Mossoul, un grand bastion urbain mais également une tête pensante, Abou Bakr Al-Baghdadi. L’information devrait être officielle dans les heures qui viennent. Un tournant dans le combat contre Daech.

Aujourd’hui Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est donc libérée. Le drapeau irakien flotte à nouveau, contrairement à celui de Daech. La ville est dévastée, tout est à reconstruire. La priorité est, pour le moment, la sécurisation de la ville avant de s’attaquer à l’énorme chantier de reconstruction de la ville. Une défaite de taille pour Daech, qui pourrait bien revenir de manière encore plus spectaculaire. Tout le monde reste donc sur ses gardes. Une bataille a été gagnée mais pas la guerre, le combat est encore long et laborieux mais un grand pas a été fait aujourd’hui dans la lutte contre l’État Islamique.

Source : http://www.lci.fr/international/mort-annoncee-d-abou-bakr-al-baghdadi-et-chute-de-mossoul-ne-mesestimons-pas-toutefois-le-pouvoir-de-destabilisation-de-daech-previent-le-specialiste-du-moyen-orient-hugo-micheron-2058258.html