Test ADN : est-il possible de faire des prélèvements ADN dans le but d’établir une filiation ?

Depuis que le test de paternité a révélé que la cartomancienne de 62 ans n’était pas la fille biologique de Salvador Dali, la presse soulève la question épineuse du test ADN de manière générale. Ai-je le droit de faire un test ADN sur le sol français ?

La réponse est oui mais il faut saisir la justice pour avoir une autorisation. La France reste très fermée sur le sujet. La procédure à suivre est longue et coûteuse, il vous faudra passer par un avocat. Si, toutefois, la demande est acceptée, il sera possible de faire un test ADN dans un laboratoire situé en France. Comment se passe le test ? Il va comparer les ADN à partir de prélèvements sanguins des individus ou sur la base d’empreintes génétiques. Il peut être effectué uniquement par des techniciens agréés. Attention toutefois, cela suppose un consentement du père présumé. Si celui-ci refuse de s’y soumettre, la justice ne peut le forcer mais elle en conclura qu’il est le père et peut le condamner à version une pension alimentaire, par exemple. C’était le cas de l’affaire Rachida Dati, dans laquelle le père présumé Dominique Desseigne avait refusé de faire le test de paternité. Il a été condamné à verser une pension alimentaire.

Si ne souhaitez pas passer par ce recours judiciaire, ile st possible de faire le test ADN via un laboratoire étranger. De nombreux pas d’Europe sont ouverts sur le sujet et autorisent le test ADN sans aucune restriction. Par exemple l’Espagne, la Belgique, la Suisse ou encore l’Angleterre. Vous pouvez vous passer par un laboratoire étranger mais il faut savoir que vous ne pourrez pas vous en service en France. C’est la limite à ce choix. Plus de 20 000 tests sont faits sur internet chaque année par des français.