Test ADN : le leader Mondial Eurofins Scientific a annoncé il y a quelques jours le rachat de la société LGC Forensics. Une opération judicieuse et stratégique, on vous explique pourquoi.

Eurofins Scientific est leader mondial des contrôles alimentaires, pharmaceutiques et environnementaux. Depuis peu, il s’intéresse au marché très porteur des analyses médico-légales. Le géant international cherche donc à assurer son avenir en se positionnant sur ce marché lucratif. La meilleure manière de procéder est bien évidemment de racheter une société spécialisée dans le domaine, déjà bien implantée. C’est le cas de LGC Forensics. Le président directeur général de la société Eurofins a déclaré : »Nous sommes ravis d’accueillir LGC Forensics, un groupe de laboratoires reconnu, dans la famille Eurofins ».

LGC Forensics est spécialisé dans les analyses médico-légales : test ADN, empreintes, analyse sur des armes à feu…Le test ADN n’est possible que depuis quelques dizaines d’années et depuis la criminalistique utilise le test ADN de manière très régulière pour tenter de résoudre les affaires criminelles notamment. LGC Forensics compte 650 employés en Europe, la plupart étant implanté en Grande Bretagne (une cellule est également présente en Allemagne). Le chiffre d’affaire annuel s’élève à 65 millions. Ce chiffre d’affaire viendra s’ajouter aux revenus de 2.5 milliards d’euros de la société Eurofins.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. LGC Forensics entretient des relations étroites avec les services de police de Grande Bretagne et d’Allemagne : en effet, elle compte près de 34 000 enquêtes par an avec 120 méthodes accréditées. Grâce à ce rachat, la société peut compter sur l’internationalisation que pourra lui apporter Eurofins. Cette opération promet un bel avenir au géant mondial, qui conforte encore une fois son avance. Il a engrangé 500 millions de revenus supplémentaires cette année alors que le montant estimé avoisinait les 200 millions. L’avenir s’annonce donc très florissant pour le groupe Eurofins Scientific.