Test ADN : cet homme a été condamné à la prison à vie par la justice américaine, 13 ans après un test ADN révèle qu’il est innocent.

C’est l’histoire de cet homme de Baltimore qui a été confondu avec un meurtrier. Le meurtrier tire sur Carlos Sawyer et prend la fuite, c’était en 2004. Un air de ressemblance avec le meurtrier fera condamner Lamar Johnson alors qu’il était innocent. Lamar est emprisonné en 2006 et doit y rester toute sa vie. Il clame haut et fort son innocence mais personne n’y prête attention. Seule sa mère continue à la soutenir et à croire en son innocence. Le dossier est clos en 2008. Il n’y a plus d’espoir pour Lamar.

En 2010, il y a du nouveau dans cette affaire : en effet, le Mid-Atlantic Innocence Project décide de s’intéresser de près à ce dossier. C’est un organisme composé d’étudiants en droit qui a pour objectif d’enquêter sur des condamnations non justifiées. Pour son porte parole, leur action est importante parce que le système judiciaire américain comporte des failles, il y a beaucoup de condamnations faites par erreur et des innocents sont enfermés. C’est ainsi que le Mid -Atlantic Innocence Project prend en main le dossier et mène son enquête. Il aura fallu près de 7 ans pour en venir à bout. Les témoins, après 10 ans, n’avaient plus la mémoire aussi claire, l’enquête fût pénible mais elle a pu être menée jusqu’au bout.

Finalement, plusieurs témoins affirment que Lamar ressemble au meurtrier mais que ce n’est pas lui. D’autres attestent que le meurtrier court toujours. Le Mid -Atlantic Innocence Project demande un test ADN. C’est ce test ADN qui prouvera l’innocence de Lamar. Le procureur Marylyn Mosby a présenté ses excuses publiquement face à cette erreur judiciaire. Cet homme a donc passé 13 ans de sa vie derrière les barreaux pour rien.

Source : http://www.epochtimes.fr/homme-a-passe-13-ans-prison-apres-ete-commande-meurtre-test-adn-a-revele-verite-inquietante-84384.html