Test ADN : gros plan sur le test ADN en France. Est-il légal ? Dans quel cadre peut-on effectuer un test ADN sur le sol français ? A quoi sert-il ? On revient sur le sujet.

En France, il est possible d’effectuer un test ADN sur décision de justice ou prescription médicale. En dehors de ces deux cas, le test ADN est formellement interdit par la loi. Pourquoi ? Dès qu’on touche à la personne, ça peut devenir très complexe. Pour Patrick Gaudray, généticien, directeur de recherche au CNRS : « il faut être prudent. Dès qu’on touche à la personne, on peut faire des dégâts considérables. » C’est l’une des raisons pour lesquelles la loi française n’autorise pas le test ADN en libre service.

Dans certains pays d’Europe, le test ADN est en vente libre, par exemple en Espagne, en Angleterre ou en Belgique. Le pays du test ADN par excellence reste les États-Unis, pays de brassage ethnique. C’est las bas que le test ADN a vu le jour. Les ventes explosent depuis une dizaine d’années, les citoyens américains font un test ADN pour presque tout : connaitre leurs origines, déceler une maladie, pour garder une peau jeune et saine, pour établir un régime efficace…Toutes les excuses sont bonnes pour analyser son ADN !

La science au service de l’Histoire : depuis quelques années, le test ADN en vogue est celui qui permet de déterminer d’où viennent vos ancêtres. Pour cela, il suffit de fournir un échantillon de salive qui sera analysé par le laboratoire. En quelques semaines, vous avez un rapport détaillé. Ces résultats peuvent être un très bon point de départ pour une recherche généalogique. Certaines personnes ont pu retrouver des membres de leur famille grâce à ce test. En effet, le test ADN peut chambouler la vie d’autrui, que ce soit dans le bon ou mauvais sens du terme.

Source : http://www.francetvinfo.fr/sciences/adn-a-la-recherche-de-ses-origines_2353937.html