Test ADN : Patrice Goueffon s’est lancé dans l’aventure du test ADN et il n’a pas été déçu ! Cet homme vit dans les Côtes-d’Armor, dans la ville de Plouvara. Il s’est toujours intéressé à la généalogie. C’est ainsi qu’il fait un test ADN pour connaitre l’origine de ses ancêtres. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été déçu par les résultats !

Avant de vous raconter l’histoire de cet homme, il faut préciser qu’en France le test ADN n’est possible que sur décision de justice. Ces cas ne sont donc pas très nombreux. Les personnes souhaitant faire un test ADN en dehors du cadre juridique (car trop long et trop coûteux) passent par des laboratoires étrangers. L’offre est importante, il n’y a que l’embarras du choix.

Patrice Goueffon commande donc un kit sur internet. Après avoir effectué des prélèvements salivaires, il retourne le kit au laboratoire qui va analyser les écouvillons. En quelques semaines, il obtient un résultat détaillé : une carte du monde avec les pourcentages d’appartenance à telle ou telle région géographique. Patrice sait désormais avec précision d’où viennent ces ancêtres. Ainsi, il découvre qu’il a un patrimoine génétique asiatique, ce qui explique les yeux bridés de sa mère.

Les résultats permettent de partager une base de données commune aux individus ayant la même généalogie. Patrice découvre donc qu’il a un cousin en Russie. Grâce à cette base de données, toutes les personnes disposant du même patrimoine génétique sont en contact. Bien entendu, cela implique que les différents individus se soient prêtés au même test ADN. Leur ADN doit avoir été préalablement répertorié dans cette base de données.  Pour Patrice, c’est un test fiable car il a permis, par exemple, de répertorier un membre de sa famille qu’il avait déjà retrouvé auparavant alors qu’il faisait ses propres recherches généalogiques.

Source : https://actu.fr/bretagne/plouvara_22234/bretagne-adn-lui-revele-origines-dasie_12756227.html