Test ADN : après 13 ans de prison, Lamar Johnson a été innocenté.

Cet américain a été arrêté pour meurtre en 2004, en 2006 il est condamné à la prison à vie et le dossier sera clôturé en 2008. Depuis son arrestation, il crie qu’il est innocent. Soutenu par sa famille, il tente de faire appel de la décision de justice mais en vain. Le dossier est clos. 13 après, un test ADN apportera la preuve de son innocence. Enquête.

Lamar Johnson est un innocent condamné à la prison à perpétuité. Plusieurs témoins ont confondu cet homme avec le meurtrier de Carlos Sawyer en 2004. Tous deux sont noirs, ils portent le même nom. L’erreur est humaine mais dans ce cas, elle se paye cher, très cher pour Lamar Johnson. Ce n’est qu’en 2010 que le Mid-Atlantic Innocence Project s’intéresse de près à ce dossier. Plusieurs choses paraissent suspectes. L’organisme prend l’affaire en charge et enquête. Rapidement il s’avère que plusieurs témoins importants n’aient pas été entendus lors du premier procès, un oubli important. De plus, à l’époque le test ADN n’était pas possible, aujourd’hui on dispose d’une technologie de pointe capable d’analyser la moindre poussière. Le Mid-Atlantic Innocence Project demande donc un nouveau test ADN.

Tous ces éléments indiquent que la personne se trouvant derrière les barreaux n’est pas la bonne. Tous les témoins sont à nouveau entendus, certains avouent avoir confondu les deux hommes. Entre temps, le test ADN a apporté la preuve que Lamar Johnson n’était pas présent sur le lieu du crime, les échantillons recueillis ne correspondent pas à son ADN. Le juge de Baltimore a donc innocenté l’individu et remis en liberté, avec toutes les excuses du gouvernement américain. Lamar remercie le ciel d’avoir une nouvelle chance dans la vie et surtout sa mère qui a cru en son innocence depuis le début.

Source : http://www.epochtimes.fr/homme-a-passe-13-ans-prison-apres-ete-commande-meurtre-test-adn-a-revele-verite-inquietante-84384.html