Test ADN : Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet sont deux experts dans le domaine de la génétique. Dans un contexte où le test ADN se répand à l’échelle mondiale, ces spécialistes reviennent sur le sujet.

Le langage courant a tiré de nombreuses expressions de la thématique génétique. Elle fait partie de notre quotidien. Elle fascine, elle intrigue, elle interpelle. Elle fait même fantasmer. Mais cela va sans compter les questions éthiques. C’est dans ce cadre que Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet ont écrit un bouquin qui répertorie les 100 mots de la génétique. Pour chacun d’entre eux, une définition détaillée. La génétique n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

La France reste un pays très conservateur en la matière : en effet, le test ADN n’est autorisé que sur décision médicale ou décision de justice. En dehors de ces deux cas, il n’est donc pas possible d’effectuer un test ADN même avec beaucoup de motivation ! La seule alternative reste la démarche à l’étranger. Ainsi, 20 000 tests de paternité sont commandés chaque année sur internet. Un marché très important.

Certains naissent sous X et seront en quête d’identité toute leur vie. Certains apprennent, tardivement ou non, que leur père de coeur n’est pas leur père biologique. D’autres se sont posés des questions toute leur vie parce qu’ils ne ressemblent ni à leurs parents ni à leur frère/soeur, ils se décident alors à faire un test ADN. Les cas sont divers et variés, à chaque situation sa particularité. Mais le point commun reste l’enjeu important. La vie de plusieurs personnes peut basculer en lisant les résultats, en quelques secondes. C’est un risque à prendre en compte. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Est-ce-que la recherche de la vérité doit se faire au détriment du bonheur (le sien et celui d’autrui ?). La réponse est propre à chacun mais la question reste entière.

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/argument/les-100-mots-de-la-genetique-de-dominique-stoppa-lyonnet-et-stanislas-lyonnet-263055