Tests ADN chez Walmart : 96 % des compléments ne contiennent pas la plante qu’ils vendent

Une déclaration d’Eric Schneiderman, le procureur de New-York, semble révéler ce qui s’avère être une énorme tromperie du consommateur. Suite à des soupçons, des tests ADN ont été faits sur des compléments alimentaires vendus dans la grande distribution américaine. C’est une étude de l’université de Guelph, au Canada, qui a d’abord abouti sur un résultat inquiétant : ? des compléments à base de plantes vendus en grande surface ne contiendraient pas la plante en question. C’est ce qu’il ressortait des échantillons pris en compte, ce qui entraînait généralement l’ajout de produits non-mentionnés dans la composition avec des risques allergènes ou d’irritation.

La technique du test ADN permettant de reconnaître aussi les plantes entre elles, cette étude n’est pas restée lettre morte. C’est pourquoi des échantillons ont été analysés en provenance de trois grandes chaînes de distribution américaine que sont Walmart, Target, Walgreen et GNC :

– Chez Target, seulement 41 % des compléments vendus contiennent la plante indiquée comme principe actif sur la boîte. C’est inquiétant, sachant que c’est le meilleur ratio sur les trois chaînes étudiées.
– Chez GNC, ce sont seulement 22 % des compléments vendus qui contiennent réellement la plante indiquée. Autrement dit, plus de ¾ des compléments à base de plante y sont vendus de manière trompeuse, mais il y a pire.
– Chez Walgreen, on tombe à 18 % de réponse positive au test ADN d’identification des plantes vendues dans les compléments. C’en est déjà dramatique, mais ce n’est hélas pas le plus mauvais élève de ce panel.
– Chez Walmart enfin, ce sont seulement… 4 % des compléments testés qui contiennent l’ADN des plantes indiquées sur la boîte.

Bien évidemment, le procureur somme déjà les magasins concernés de retirer les compléments vendus de manière aussi trompeuse ; et outre le souci de l’absence du principe actif, un autre problème détecté par ce test ADN à grande échelle est l’ajout de matières non répertoriées dans la composition des compléments. On retrouve retrouve ainsi de la carotte sauvage, de la poudre de riz, du blé… dans des compléments vendus comme du gingko bilboa ou du ginseng. L’introduction de ces matières peut sembler anodine et inoffensive dans la plupart des cas, mais c’est justement dans cette minorité de réactions allergènes possible que se trouve le risque. Il suffit d’imaginer l’effet d’un complément coupé au blé sur une personne allergique au gluten, ou la présence d’un composé d’arachide non indiqué sur la boîte.