Un soin cosmétique calqué sur un test ADN

La personnalisation des soins a fait un pas de plus en avant, avec une nouvelle gamme de produits dont on imagine assez mal qu’elle puisse être encore plus individualisable. Désormais, il est possible de faire fabriquer des articles cosmétiques basés sur ses propres gènes. Il suffit d’un test ADN pour analyser les traits caractéristiques du client, et le soin est ensuite adapté en fonction des tendances dégagées sur son profil génétique. Cette méthode n’est ni plus ni moins que le principe d’individualité des soins poussé à son paroxysme. On connaissait déjà les crèmes spécifiques pour les peaux métisses ou asiatiques, les soins pour peaux fragiles… mais il faudra maintenant compter avec les soins sur test ADN.

C’est le Skin Genomic Center qui a développé cette technologie de haute pointe. Bien qu’étant issue d’un laboratoire espagnol à l’origine, l’enseigne a ouvert une boutique en plein Paris. Avant de s’engager dans les produits cosmétiques, ce laboratoire était spécialisé dans la recherche sur les protéines. Il s’est ensuite ouvert aux recherches sur les soins de beauté, auxquelles il apporte une indéniable touche de précision technique. La directrice marketing du Skin Genomic Center, Véronique Dolciami, explique ainsi la démarche suivie pour élaborer ces soins encore jamais vus en France.

Le test ADN est tout ce qu’il y a de plus classique : un écouvillon, une pochette scellée, et le prélèvement est envoyé en laboratoire pour analyse. En parallèle, un questionnaire est effectué pour déterminer les habitudes de vie du client. Il s’agit non pas de curiosité mal placée, mais de déterminer d’un point de vue épigénétique les facteurs qui peuvent venir altérer l’ADN dans le mode de vie étudié. On sait par exemple que le tabac a une influence marquante sur l’ADN humain. Outre ces considérations, les renseignements sur la pratique sportive, l’alimentation… servent également à pondérer le soin par des facteurs autres que génétiques. Ensuite, ce sont 31 marqueurs et 35 variétés génétiques qui sont analysées par Skin Genomic Center, car considérées comme influant sur la beauté de la peau.

C’est quatre semaines plus tard que les résultats du test sont exploitables. Pourquoi un délai aussi long quand certains sites promettent un test de paternité ou ou test de gémellité en seulement quelques jours ? Véronique Dolciami justifie ce délai par le souci de fiabilité imposé par le laboratoire. Afin d’avoir des résultats exploitables de manière certaine, les tests sont refaits une centaine de fois pour ne plus laisser place au doute. Une fois la crème élaborée, elle permet d’apporter tous les éléments nécessaires à la peau par l’application d’un seul et unique soin.