La fausse rumeur du test de paternité de Justin Bieber

Tout était parti d’une vidéo, où l’on pouvait voir le jeune chanteur en compagnie de Tati Neves dans une chambre d’hôtel. Tandis que ce dernier dormait, la jeune mannequin de 19 ans a été contactée par une amie, qui lui demandait où elle était. Tati Neves lui a répondu qu’elle était en compagnie de Justin Bieber, et pour prouver que sa réponse n’était pas absurde, elle a envoyé la vidéo suivante à son amie :

Cette dernière s’est empressée de diffuser ces images censées rester confidentielles, au grand mécontentement du model brésilien de 19 ans. S’en est suivi un buzz sur internet, ainsi qu’une autre rumeur en découlant directement : Tati Neves aurait demandé à Justin Bieber un test de paternité. La rumeur n’est pas improbable en elle même, puisque plus tôt dans l’année on parlant encore de Mariah Yeater comme la mère potentielle d’un enfant de Justin Bieber. La jeune femme sommait alors le chanteur de se soumettre à un test de paternité, ce que Bieber a accepté afin de mettre fin aux rumeurs. Paradoxalement, c’est la mère présumée de l’enfant qui a fini par se rétracter et abandonner l’action en recherche de filiation contre le chanteur. L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais un article postérieur a relancé le feu aux poudres :

http://worldnewsdailyreport.com/brazilian-prostitute-claims-justin-bieber-is-father-of-her-child/

On y apprend que Justin Bieber est présumé être le père d’un enfant naturel qu’il aurait eu avec une professionnelle du sexe. L’article relate la vidéo évoquée plus haut, en expliquant que la relation qui y est liée aurait mené à la naissance d’un enfant dont le chanteur refuserait de reconnaître la filiation à son égard. L’article se paye même le luxe de citer la jeune femme, qui aurait procédé à une action en recherche de filiation pour que l’enfant soir reconnu par le chanteur. Tout semble jusqu’ici logique… sauf que l’article est un faux. Il suffit d’aller dans la partie « About us » du site World News Daily Report pour s’en rendre compte par la présentation totalement satyrique qui en est faite par les auteurs ; c’est en quelque sorte l’équivalent du Gorafi français. Le problème est que plusieurs sites ont pris l’information sur cette demande de test de paternité au sérieux et l’ont relayée. Cela a donné encore plus d’ampleur au canular à mesure que les sites qui diffusaient la nouvelle devenaient de plus en plus sérieux. Un autre détail, plus troublant que drôle cette fois, vient s’ajouter au canular : si le mannequin de 19 ans est devenue une prostituée et la relation d’un soir une grossesse non désirée, la photo utilisée pour illustrer l’article est elle bel et bien réelle. Elle est issue d’une actualité autrement plus tragique, puisqu’elle représente une certaine Gabriela Estrela en compagnie de son fils. Ce dernier a été tué 2013 dans le cadre d’une affaire de violences domestiques agravées. Si une fois sortie de son contexte, la photo peut effectivement renvoyer aux déboires de mœurs de Justin Bieber, la vigilance de certains internautes n’aura pas manqué d’être interpellée par cette