Test ADN : aux États-Unis, un homme est innocenté après 17 longues années de prison. C’est l’histoire de Richard Jones qui est incarcéré en 1999 pour vol aggravé. Aucun test ADN et aucune empreinte ne prouvent qu’il est coupable. Mais un témoin oculaire atteste qu’il a bien vu le prévenu le jour du vol sur les lieux en question. Retour sur ce qu’il s’est réellement passé.

Au Kansas, un vol à main armé a lieu. La police enquête dans les résidences avoisinantes et des témoins affirment avoir vu Richard Jones ce jour là. Il est arrêté et entendu. Pourtant aucun test ADN n’a été effectué pour prouver sa culpabilité. Pour les enquêteurs, les témoins suffisent à classer ce dossier. Lors de son procès, Richard Jones crie haut et fort qu’il est innocent. Il sera condamné et incarcéré.

Plusieurs années passent et la situation évolue. Plusieurs détenus lui parlent d’un homme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, un dénommé Ricky. Richard Jones comprend alors qu’il a été confondu avec cet homme. Ricky habite à côté du lieu où a été commis le vol à main armé. Il contacte alors un organisme chargé des erreurs judiciaires au Kansas : Midwest Innocence Project. L’appel est lancé et entendu par la justice.

Le procès est ré ouvert et les témoins oculaires sont rappelés. Devant eux, les deux hommes. Aucun témoin n’a pu reconnaître qui était Ricky et qui était Richard Jones. Une ressemblance vraiment troublante. Il y a quelques jours, un juge a innocenté Richard, faute de preuves réelles et fondées qui prouveraient son implication dans le vol à main armé. Après 17 longues années de prison, il est enfin libre. Il a déclaré que sa condamnation a été une étape très difficile à vivre pour ses enfants. Il va pouvoir profiter de sa liberté retrouvée.

Source : http://www.lci.fr/international/un-homme-libere-de-prison-apres-17-ans-le-coupable-etait-son-sosie-2055242.html