Enlevé à 3 ans, il retrouve sa famille 24 ans après grâce à un test de paternité

L’histoire de Sun Bin aurait pu se finir aussi tragiquement que beaucoup d’autres dans son cas. Elle commence en 1991 lorsqu’il a 3 ans, alors qu’il est au marché où travaillent ses parents. Un inconnu s’empare alors de Sun Bin sans que personne ne puisse l’arrêter. Ses parents tenteront tant bien que mal de le retrouver : ils interrogeront les riverains, colleront des affiches, rechercheront eux-même leur enfant… mais rien n’y fait, Sun Bin a disparu. Victime d’un réseau opérant à Chengdu dans le Sichuan, il a été vendu à une famille distante de milliers de kilomètres pour brouiller les pistes. Les parents biologiques de Sun Bin résignera à abandonner ces infructueuses recherches après quelques années, pour se consacrer à leur fille née par la suite.

De son côté, Sun Bin sait en grandissant qu’il n’est pas le fils biologique de la famille où il vit. Il ne souhaite pourtant pas que des poursuites soient engagées contre ce couple l’ayant élevé illégalement, car il  déclare ne jamais avoir manqué d’amour au sein de cette famille n’étant pourtant pas la sienne. Sun Bin devra travailler dès l’âge de 16 ans en tant qu’électricien. Une fois capable de s’assumer tout seul et dès qu’il aura l’âge d’être indépendant, Sun Bin quittera le domicile où il a grandi. Il ne donnera par contre jamais au couple la réelle raison de son départ – qui est la recherche de ses parents biologique – afin de ne pas blesser ses parents putatifs.

L’une des premières choses qu’il fera dans ce sens sera de donner son ADN à un organisme gouvernemental qui collecte les profils génétiques, afin de réunir les familles brisées par la revente illégale d’enfants (entre autres). Il devra toutefois attendre 2010 pour entamer cette démarche, que ses parents ont, eux, déjà effectué de leur côté. Après 5 ans de silence, l’organisme finira par lui apprendre qu’un test ADN l’a relié à un individu de la banque de données ! Un test de paternité vient confirmer ce lien entre les deux, qui cherchent alors à se retrouver au plus vite.

Ces retrouvailles seront filmées par la télévision chinoise et relayées par des journaux d’envergure internationale telle que The Mirror. Sun Bin retrouvera grâce à ce test de paternité, le père qu’il n’a pas vu depuis 24 ans et la sœur qu’il n’a jamais eu l’occasion de connaître. Malheureusement, sa mère biologique est morte d’un cancer en 2011, sans pouvoir réaliser le rêve qu’était de revoir une dernière fois son fils. Sun Bin reste très reconnaissant à la famille qui l’a pourtant acheté, et récuse encore une fois l’idée de toute poursuite à leur encontre. Il déclare plutôt vouloir maintenant prendre soin de ses deux familles : celle qui l’a élevé, et celle qui lui a manqué.