Un camion distributeur de tests de paternité à New-York

La demande croissante en tests ADN et tests de paternité mène à une diversification de l’offre. On connaît déjà l’utilisation de l’ADN dans le cadre de procédures judiciaires ; le public commence à s’accoutumer aux sites proposant des tests de paternité ; on découvre également des usages plus contestables tels que la focalisation de shows télévisés sur un test de paternité. La société Health Street a quant à elle opté pour une nouvelle forme d’approche, qui vise à directement interpeller le public potentiellement intéressé dans l’espace public.

C’est arborant un « Who’s your daddy » ( « Qui est ton père ? » ) sur la façade latérale, qu’un camion se promène dans les rues de New-York en proposant des tests de paternité et divers autres types d’analyses ADN. Le spectacle peut paraître surréaliste lorsqu’on voit des gens héler le camion comme on interpelle un taxi, ce que l’auteur du concept Jared Rosenthal justifie par une réelle demande commerciale. Le camion mise beaucoup sur l’effet de surprise, et cela fonctionne : il suffit qu’il s’arrête dans Harlem pour que plusieurs personnes l’entourent, posent des questions, se renseignent, et finalement achètent des tests de paternité.

Le prix ne rebute pas les curieux, pour des tests ADN allant de 240€ à 465€. C’est surtout la rapidité des résultats qui est attractive, avec un délai d’environ trois jours pour un test de paternité. Le camion étant toutefois moins rassurant qu’un contact direct avec le laboratoire, le véhicule indique sur son flanc avoir reçu l’autorisation officielle d’exercer. En vérité, c’est seulement l’approche qui change puisque le test de paternité en lui même est toujours envoyé au laboratoire et réalisé par des professionnels dans des locaux prévus à cet effet. Jared Rosenthal explique même que le fait de circuler et d’être vu dans toute la ville créé et émule la demande.

En contrepartie de cette façade moins sécurisante, certains clients trouvent moins gênant le fait de ne pas devoir subir le regard parfois réprobateur d’un médecin. C’est pourquoi les défenseurs du camion aux tests ADN le préfèrent à la gêne d’une visite en centre médical. L’auteur du concept confirme cette vision, en surenchérissant sur l’aspect humain de la relation avec les clients. Il relate ainsi certaines personnes arrivant avec un enfant dans les bras, priant pour que cette homme ou cette femme soit bien le parent biologique de l’enfant qu’il porte alors. Il relate même le cas d’une mère ayant demandé un test de paternité pour chacun de ses six enfants !

On ne sait toujours pas combien de personnes ont déjà commandé leur test de paternité via le camion de Health Street, mais il est sûr que l’opération est une réussite en termes de communication. La plupart des médias New-Yorkais et même étrangers ont relayé l’affaire, ce qui augmente encore la curiosité de potentiels demandeurs.