Test ADN : il existe de nombreux tests visant à déterminer si vous vieillissez plus rapidement ou plus lentement que votre âge chronologique. Sont-ils fiables ? Des experts ont analysé 11 tests existants pour répondre à cette interrogation.

Arrivés à un certain âge, beaucoup se posent la question de savoir s’ils vieillissent normalement ou plus vite que leur âge. Ils se lancent alors des tests pour mesurer le vieillissement. Citons-en quelques uns : quizz en ligne, test ADN, prise de sang, télomères tests….Tous vous promettent de faire un état des lieux précis de votre vieillissement. Ainsi, des experts ont passé au peigne fin 11 tests mis sur le marché pour voir s’ils sont fiables ou non. Les résultats de cette analyse a été publiée dans  »l’American Journal of Epidemiology » il y a quelques jours.

Le test ADN a le vent en poupe. Il est utilisé dans de nombreux domaines et a prouvé maintes fois son efficacité. On peut, par exemple, connaitre ses origines ou encore déceler une maladie génétique à un stade précoce, simplement avec un échantillon de salive ou une prise de sang. On pourrait alors supposer que le test ADN mesurant le vieillissement est le test le plus complet qui soit. C’est totalement faux. Le test ADN comme tous les autres sont des analyses peu fiables car non complètes. En effet, elles ne mesurent qu’une seule partie des facteurs liés au vieillissement, elles donnent donc un résultat partiel. Il faudrait analyser l’ensemble des marqueurs pour obtenir un résultat fiable. On entend par là : la génétique mais également les marqueurs sanguins ou encore l’équilibre. Attention donc à la fiabilité de ce type de test actuellement sur le marché. Les experts travaillent actuellement sur le sujet pour pouvoir développer un seul et unique test capable de fournir un résultat complet et détaillé. Il faudra encore quelques années de patience.

Source : https://www.santelog.com/actualites/tests-de-vieillissement-il-en-existe-de-nombreux-mais-sont-ils-fiables