Test ADN : 101 ans après sa mort, ce soldat à été inhumé.

Le 26 septembre 2016, un jeune soldat britannique de 23 ans, décède sous les balles de l’armée allemande. Ce n’est qu’en 2014 que sa dépouille été retrouvée dans un champ de Martinpuich (dans le Pas de Calais). Un test ADN avait été fait pour confirmer son identité. Son ADN avait été comparé à celui de son arrière-petit-neveu Francis Storry. Les résultats du test ADN confirment que la dépouille retrouvée était bien le soldat britannique. C’est le Joint Casualty and Compassionate Centre (JCCC), la division du ministère de la Défense britannique chargée d’identifier ces soldats, qui a enquêté sur l’affaire.

 »Ça peut parfois prendre du temps », explique Berverly Simon, représentante de l’institution.  »Dans le cas présent, les artefacts militaires ne suffisaient pas à identifier clairement le soldat. On a isolé d’abord deux périodes pendant lesquelles il avait pu être tué à cet endroit, puis nous avons initié des recherches anthropologiques, généalogiques, ainsi que des tests ADN. » En février 2016, aucune identification n’avait pu encore être faite. Ce n’est qu’en février 2016 que Francis Storry reçoit un coup de fil du ministère de la défense britannique lui indiquant que son ADN avait matché avec celui d’une dépouille retrouvée dans le Pas de Calais. La nouvelle se répand ensuite rapidement dans la famille, en effet Henry avait 11 frères et sœurs.

Le 17 mai 2017, Henry Parker a été enterré au Warlencourt British Cimetery (à Warlencourt-Eaucourt), avec les honneurs militaires et en présence d’une vingtaine de ses descendants. Une émotion était palpable au sein de la famille du soldat, même si ces ascendants ne l’ont pas connu. Outre sa famille, il y avait également des militaires venus rendre hommage à ce soldat qui a donné sa vie 100 ans plus tôt. Un bel hommage rendu à Henry Parker.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/163713/article/2017-05-16/le-soldat-henry-parker-inhume-101-ans-apres-avoir-ete-tue-lors-de-la-bataille-de