Test ADN : l’époque à laquelle les arabes s’étaient installés au Portugal reste méconnue du public, elle mérite pourtant d’être explorée avec grand intérêt, on vous explique pourquoi.

C’est en 711 que des maures d’Afrique du nord sont venus migrer dans le sud de la péninsule ibérique. Ils y sont restés 5 siècles et demi et ont laissé de nombreuses traces dans l’héritage du Portugal. Malheureusement cette époque n’a pas vraiment intéressé les historiens ni les chercheurs. Les ouvrages sont très rares sur le sujet mais en 2001  »Portugal musulman, VIIIe-XIIIe siècles » a été publié par Christophe Picard. Enfin, on a pu en savoir plus sur l’épopée musulmane à cette période.

Les musulmans venus migrer dans le sud de la péninsule ibérique ont fortement influencé les habitudes et le mode de vie. Alors comment le faire savoir ? Le Portugal a mis en place des partenariats avec le Maroc et la Tunisie pour s’accorder sur des outils universitaires. Ainsi, en croisant leurs informations, ils sont capables de déterminer avec plus de détails comment s’est passée cette période de l’histoire. Le but est de mettre en avant l’empreinte laissée par les musulmans au Portugal, pendant plus de 5 siècles. D’ailleurs, on le voit encore aujourd’hui, le Portugal est totalement imprégné de la culture méditerranéenne.

Claudio Torrès, spécialiste de l’art islamique de la Méditerranée, explique l’importance des fouilles archéologiques. Selon lui, cette source d’information est pure, vierge de toute idéologie contrairement à certains écrits. Les différentes fouilles ont permis de découvrir des carrés musulmans dans des cimetières ou encore de reconstituer des maisons arabes de cette époque. La présence des arabes dans la péninsule ibérique s’est faite dans la conversion et non pas l’invasion, contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, il a été prouvé par un test ADN que le peuple s’est mélangé, il y a eu des croisements entre les individus. Le résultat du test ADN apporte donc l’information irréfutable que les musulmans se sont intégrés de manière totalement pacifiste.

Source : http://www.leaders.com.tn/article/23461-le-portugal-arabe