Test ADN : 30 ans après son assassinat, ses partisans demandent que justice soit faite. La mort de Thomas Noel Isidore Sankara reste un mystère, aujourd’hui les diplomates cubains et vénézuéliens souhaitent que le mystère de la mort de l’ex président burkinabé soit enfin levé.

Une manifestation a eu lieu à Dakar la semaine dernière pour protester contre le mystère qui entoure encore, après 30 ans, les conditions de l’assassinat de Thomas Sankara. Ce rassemblement avait pour objectif de rendre hommage à l’ex président. Parmi la foule, des diplomates, des économistes…Il faut savoir que Sankara continue à être un modèle pour la jeunesse africaine, il incarne un symbole très fort dans ce continent. Il incarne la justice, le courage et l’honnêteté.

Un rappeur engagé présent ce jour là prend la parole :  »jusqu’à ce jour, nous réclamons justice sur l’assassinat de Thomas Sankara. Trente ans encore, elle n’a toujours pas été dite. Les coupables ne sont pas encore punis ». Rappelons que lors de sa mort, un test ADN avait été effectué pour confirmer son identité. Mais sa dépouille n’a pas eu de funérailles. Pour ses partisans, il n’est pas possible de faire le deuil sans une sépulture acceptable. De plus, ils demandent une certification du test ADN.

L’Afrique a besoin d’hommes courageux qui montrent l’exemple au peuple, mais ces figures sont rares. Sankara en faisait partie, c’est pourquoi il est défendu même après 30 ans. Personne ne l’oubliera et les manifestations continueront jusqu’à obtenir la vérité sur les conditions de sa mort. Si cette figure emblématique est oubliée quel avenir y-a-t-il pour l’Afrique ? La mémoire est importante. Sankara a été tué une semaine après avoir organisé une cérémonie à la mémoire du Che. Il restera gravé dans les mémoires comme étant un révolutionnaire africain hors pair. La jeunesse ne peut que s’en inspirer.

Source : http://www.sudonline.sn/ses-partisans-reclament-justice_a_36883.html