Test ADN : la nutrigénomique analyse les gênes et leur évolution en fonction des aliments que nous ingérons. Le lien entre les maladies et la nutrition est important, il est donc possible d’éviter ou de retarder certaines maladies en adaptant son alimentation.

Le test ADN est désormais largement appliqué au domaine médical. Depuis quelques années, on parle beaucoup de médecine prédictive. Les spécialistes, en collaboration avec de grands laboratoires, tentent de mettre au point des analyses génétiques qui prédisent le risque de contracter telle ou telle maladie dans le futur. Avec une simple prise de sang, on peut savoir si vous allez avoir une maladie. Un pourcentage moyen est déterminé. C’est notre ADN, notre identité qui donne toutes ces informations. Il existe un test ADN prédictif de maladies pour le grand public, il est en vente libre dans certains pays comme les États-Unis et il arrive en Europe. La liste des maladies concernées est nombreuse : diabète de type 2, obésité, cancer du sein, Parkinson, Alzheimer…

Cependant, il est nécessaire de préciser que notre ADN peut fournir une partie de l’information. Notre mode de vie, notre alimentation et notre activité sportive permettent de compléter cette analyse. Vous pouvez avoir un capital génétique impeccable, mais si vous vous nourrissez que de sucre et de gras, ne faites aucune activité sportive, et vivez dans le stress entre caféine et alcool, vous aurez très probablement une maladie faisant partie de la liste. A l’inverse, si vous venez au monde avec des gènes défaillants mais que vous avez une vie saine à tout point de vue, il se peut que ces gènes ne soient jamais problématiques. Le tout est d’analyser nos gènes défaillants et d’adapter notre mode de vie en fonction de ces défaillances. L’ADN est important mais le mode de vie l’est tout autant.

Source : https://www.alternativesante.fr/vieillissement/nutrigemonique-proteger-son-adn-des-mutations-depuis-son-assiette