Grâce à un test ADN, une nouvelle espèce de perroquet a pu être identifiée et classifiée. Une étude scientifique publiée mardi dernier présente cette nouvelle espèce appelée perroquet amazone bleu-ailé. On revient sur les origines de cette découverte.

Tout commence en 2014, lorsque le vétérinaire et ornithologue Miguel Gómez Garza entreprend un long voyage dans le sud du Mexique. Sa motivation ? Écrire un livre sur les perroquets de cette région du monde. Il est passionné par le sujet, il connaît donc toutes les espèces sur le bout des doigts. Il va faire une découverte étonnante pendant son périple au Mexique. Alors que Miguel Gómez Garza se trouve au Yucatán, il va faire une observation étonnante. Un perroquet l’interpelle en particulier : son cri lui est étranger. Il ne ressemble pas à celui des autres perroquets. Il connaît le sujet par coeur mais cet étrange perroquet lui semble étrange.

Par ce biais, il découvre une nouvelle espèce de perroquet appelée Amazona gomezgarzai, ou perroquet amazone bleu-ailé. Son cri strident permet d’éloigner ses congénères et marquer son territoire, selon les spécialistes. Un test ADN est réalisé : le test ADN confirme que cette nouvelle espèce est issue de l’évolution de perroquets à tête blanche apparus au Yucatán il y a 120 000 ans. C’est un oiseau très rare : on en dénombre une centaine dans le sud du Mexique.

Cet oiseau de 25 centimètres de long est magnifique : ses ailes vertes sont bleutées sur les bords et son pelage est de couleur rouge au dessus du bec. Un véritable arc-en-ciel de couleurs ! Le perroquet amazone bleu-ailé est herbivore et vit en groupe de 12 individus. La nature nous en apprend tous les jours ! Grâce à la découverte d’un vétérinaire et un test ADN, on compte désormais une espèce de plus parmi les perroquets du monde entier.

Source : http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/06/29/une-nouvelle-espece-de-perroquet-decouverte-grace-a-son-cri