Test ADN : le 29 novembre, une nouvelle étude a été publiée sur les origines du Yéti. Un test ADN révèle qu’il s’agit d’un ours brun originaire d’Asie. Le mystère autour du célèbre Yéti n’a donc plus lieu d’être !

Ce n’est pas la première fois qu’un test ADN est effectué pour venir à bout du mystère entourant le célèbre abominable homme des neiges. Une ancienne étude réalisée en 2002 avait été remise en question par de nombreux spécialistes. Cette fois, plusieurs restes supposés de Yéti ont été soumis à un test ADN : dent, ossement, poils…Ces échantillons ont été collectés depuis 1930 jusqu’à ce jour dans la zone de l’Himalaya et le Tibet. Ils ont été entreposés dans un musée depuis tout ce temps et récupérés de manière provisoire pour réaliser le test ADN. C’est le professeur Charlotte Lindqvist qui a mené à bien cette étude. Chaque prélèvement a été finement analysé : l’un d’entre eux a fait référence à un chien et les huit autres correspondaient à une race d’ours. Le mystère est donc levé !

Le test ADN révèle que les restes supposés de Yéti appartiennent à des ours noirs d’Asie, des ours bruns du Tibet ou encore à des ours bruns de l’Himalaya. Le mythe du Yéti est donc tiré de fait réels à savoir la présence d’ours dans la région, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Pour le professeur Charlotte Lindqvist, diplômée de l’université de biologie de New York, le mythe du Yéti ne disparaitra pas de si tôt, même si les différentes analyses prouvent qu’il n’existe pas et qu’il s’agit, en réalité, d’un ours d’Asie. Les gens aiment les mythes et les mystères, l’abominable homme des neiges restera encore longtemps gravé dans les mémoires surtout dans certaines régions d’Asie où cette histoire est racontée dès le plus jeune âge des enfants.

Source : http://www.midilibre.fr/2017/11/29/les-origines-du-yeti-de-l-himalaya-devoilees-grace-a-des-tests-adn,1595730.php