Test ADN : l’anthropologue et professeur au Collège de France est décédée il y a quelques jours. Depuis plusieurs années, elle évoque la domination masculine dans notre société.

Pour Françoise Héritier, l’inégalité entre les hommes et les femmes existe depuis la naissance de l’humanité pensante. Depuis des centaines de siècles, tout a été ficelé pour que les hommes soit placés à un rang différent. Il n’y a rien de naturel à penser de la sorte, c’est une construction mentale qui plane sur nos têtes sans vraiment en être conscient. Aujourd’hui, les femmes sont libres mais il y a encore beaucoup d’injustices et d’inégalités (par exemple la différence de salaire pour un même travail).

Prenons l’exemple de la procréation, on a toujours dit que le papa mettait sa graine chez maman. C’est le père qui fait donc le bébé. Mais pourquoi ne pas parler de qui porte l’enfant ? On a toujours évolué dans un schéma où l’homme a une place prépondérante. On ne pourra pas en sortir en dix ans, il faudra encore patienter des centaines d’années. N’oublions pas que la pilule fête à peine ses quarante ans, c’est tout récent. La société occidentale commence tout doucement à sortir de cet état d’esprit d’inégalité, mais le chemin est encore long. Pour Françoise Héritier, l’égalité en entreprise commence dès le moment où les femmes refusent le service du café !

Un autre sujet important qu’elle aborde est le test ADN qui est devenu une vraie révolution en ces temps modernes. Depuis toujours, l’homme a toujours voulu être sûr de sa paternité. A l’époque la seule méthode était d’enfermer sa femme, aujourd’hui c’est le test ADN qui se démocratise sur internet. Désormais on est sûr de la paternité mais moins sûr de la maternité car trois femmes peuvent être concernées pour trois étapes différentes : donner son ovule, prêter son utérus et assurer la filiation.

Source : https://www.marianne.net/societe/mort-francoise-heritier-anthropologue-avenir-des-relations-hommes-femmes