Test ADN : au Canada, cette histoire a fait grand bruit. Une mère a poursuivi en justice la clinique OVO car celle-ci avait commis une erreur sur son test de paternité. Explications.

Il y a plusieurs années que cette histoire secoue le Canada. Aujourd’hui, la décision de justice a été rendue et elle condamne la plaignante et non pas la clinique OVO, à la surprise de tous. Pour rappeler les faits, une mère avait demandé un test de paternité à cette clinique. Les résultats ont été transmis par téléphone, c’est la directrice de la clinique qui se charge d’appeler les clients et elle leur fait parvenir une version papier par courrier, dans un second temps. Pour cette mère de famille, la procédure est respectée. Elle dira ensuite que la clinique lui a fourni un mauvais résultat. Le père de sa fille était son compagnon actuel et non pas son ex comme elle l’espérait. En raccrochant, elle a donc dit a son ex qu’il était le père biologique de sa fille. Elle a refusé d’avoir un courrier avec les résultats. Aucune preuve ne montrerait qu’elle ment…

Un an après, prise de remords, elle attaque la clinique pour faute. Elle accuse la directrice de lui avoir annoncé que son conjoint actuel était le père de l’enfant. Or, c’est elle qui a menti sur le test de paternité. Selon la directrice, aucune erreur n’est possible à la lecture du résultat. Le juge a donc délibéré en faveur de la clinique et non pas de la plaignante. Celle-ci avait demandé des dommages et intérêts très élevés. Elle ne touchera donc aucun centime de la part de la clinique. La directrice confirme que les résultats donnés sont fiables, les clients peuvent continuer à avoir confiance. Mais depuis cette histoire, le nombre de test de paternité a nettement chuté…

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069225/test-paternite-ovo-mere-mensonge