A Monticello en Virginie, des archéologues ont retrouvé la chambre de la maitresse de Thomas Jefferson, le troisième président américain. Sally, maitresse de Thomas Jefferson, était également son esclave. Elle avait donné naissance à plusieurs enfants illégitimes, un test ADN l’a prouvé en 2000.

A la résidence de Thomas Jefferson, on comptait près de 200 esclaves. Sally était jeune et attirante. L’ancien président américain a entretenu une relation secrète avec la jeune femme pendant de nombreuses années. Elle aurait donné naissance à 6 enfants illégitimes, au minimum. Pour le prouver, un test ADN a confirmé la paternité de l’ancien président. Il aura fallu attendre l’année 2000 pour connaitre la vérité.

Des archéologues ont découvert la petite chambre de Sally, attenante à celle du président : 4 mètres de large sur 4.5 mètres de long, pas de fenêtre. Elle se situe dans l’aile sud. On ne sait pas encore dans quelles conditions vivait sa maitresse. Elle bénéficiait probablement d’un traitement de faveur par rapport aux autres esclaves de la propriété. Après le décès de Thomas Jefferson, cette chambre deviendra une salle de bain et elle sera oubliée pendant près de 80 ans. Sauf qu’avec les récentes fouilles archéologiques, la chambre de Sally sort de terre.

A cette époque, la relation entre les deux individus est secrète, l’affaire ne s’ébruite pas. Un journalise politique avait tenté d’évoquer cette relation secrète mais le sujet restait complètement tabou. Le test ADN a pourtant bien prouvé qu’il était le père biologique de tous les enfants que Sally a mis au monde. C’est d’ailleurs dans cette chambre que Sally aurait accouché d’au moins six enfants, répandant ainsi la descendance de Thomas Jefferson à travers les États-Unis. Les archéologues continuent leurs recherches et des découvertes du passé pourraient bien voir le jour.  Des fouilles y sont menées régulièrement.

Source : http://mashable.france24.com/monde/20170704-chambre-cachee-maitresse-esclave-thomas-jefferson