Le test ADN a pu identifier une lycéenne disparue lors du naufrage du ferry Sewol, en Corée.

L’épave a récemment été ramenée sur la côte coréenne la plus proche afin d’analyser les ossements humais retrouvés. Les enquêteurs et les scientifiques ont travaillé main dans la main. Il y a quelques jours, une lycéenne disparue nommée Heo Da-yoon est identifiée grâce à un test ADN.

Pour rappeler les faits, au total 304 voyageurs étaient à bord du ferry Sewol le 16 avril 2014, le jour du naufrage. La plupart d’entre eux étaient des étudiants. Le ferry avait mis de longues heures avant de sombrer définitivement. Des objets personnels comme des téléphones portables avaient été retrouvés à l’intérieur de l’épave et tout autour. Ils sont en cours d’analyse à l’heure actuelle. Les ossements humains avaient déjà permis d’identifier 2 personnes sur les 9 portées disparues : la lycéenne Cho Eun-hwa et l’enseignant Ko Chang-seok. Il y a quelques heures, une troisième personne disparue a pu être identifiée parle biais d’un test ADN. Les dents retrouvées par les enquêteurs à l’intérieur de l’épave ont été analysées et appartiennent bien à la jeune Heo Da-yoon.

Il reste donc six personnes disparues, trois d’entre elles ayant récemment pu être identifiées. Pour les familles des victimes, c’est un soulagement. Après le choc du naufrage, la tristesse et le désespoir, les membres des familles peuvent enfin faire leur deuil. Une étape difficile à gérer, encore une fois.

Les enquêteurs en charge de l’affaire continuent activement les recherches afin de retrouver des restes humains appartenant aux six victimes disparues. C’est un travail de fourmi et toute la Corée soutient et salue leur travail. A l’époque du naufrage du Sewol, tout le pays avait été choqué. Aujourd’hui, il y a encore des rebondissements dans cette affaire, qui est encore loin d’être classée.

Source : http://french.yonhapnews.co.kr/national/2017/06/02/0300000000AFR20170602002600884.HTML