Test ADN : l’Institut Pasteur, symbole de la recherche en France, existe depuis 130 ans. Il reste à la pointe de la technologie. Explications.

L’ADN c’est l’avenir. Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux domaines et permet des possibilités presque infinies. Le séquençage du génome il y a un peu plus de dix ans a permis l’utilisation de l’ADN de manière simple et rapide. Ainsi, il est utilisé dans des affaires criminelles ou encore en médecine prédictive. Le test ADN dit de confort se généralise également : il s’agit d’un test ADN effectué par un particulier sans ordonnance médicale, pour avoir une belle peau par exemple ou pour se perfectionner dans un sport. Depuis toujours, l’ADN est important mais encore plus à l’heure actuelle, son rôle est déterminant dans de plus en plus de domaines. Il est donc primordial pour chaque pays d’être à la pointe de la technologie en matière d’ADN, ce qui est le cas de l’Institut Pasteur en France.

Depuis la découverte du vaccin contre la rage, l’Institut Pasteur se donne les moyens d’être à la page en matière de technologie. Il possède plusieurs cellules de recherche, il en compte 100 au total avec pas moins de 1500 scientifiques qui y travaillent chaque jour. Par exemple, il existe une cellule de recherche qui analyse chaque maladie, bactérie qui survient quelque part dans le monde. L’objectif est d’analyser l’ADN de la bactérie pour établir un diagnostic précis et anticiper dans le cas où cette maladie se déclarerait sur le sol français. Il ne faut pas se laisser surprendre car cela peu aller très vite. Autre exemple : dans ce pôle, les scientifiques travaillent sur des vaccins contre Ebola, Zika ou le Chikungunya. Ils sont encore en phase de test. Chaque entité travaille donc sur un domaine bien précis et la génétique y est souvent utilisée.

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/l-institut-pasteur-un-centre-a-la-pointe-de-la-recherche_2486341.html