Test ADN : Étienne se lance dans plusieurs tests ADN par curiosité. C’est intriguant, autant en faire l’expérience. C’est son ami qui a décidé de raconter ce qu’ils lui ont permis de découvrir.

Étienne est jaloux, une collègue de travail a reçu un test ADN comme cadeau d’anniversaire, elle a de la chance pense-t-il. Il décide alors de tenter l’expérience : il commande un test ADN de personnalité, un test prédictif de maladies et un test ADN Origines. Depuis les années 2000, le test ADN dit de confort a explosé. Désormais les particuliers peuvent faire une analyse génétique pour en apprendre plus sur soi-même. Dans certains pays comme les États-Unis, c’est un véritable produit de consommation. C’est la société 23andme qui a permis son développement vis à vis du grand public. Rappelons tout de même que le test ADN reste interdit en France sauf dans les domaines de la police, médical et scientifique. Pour un test de paternité, il est nécessaire de passer par la justice. Le nombre de tests génétiques commandés sur internet par des français est important, les risques encourus ne découragent pas ces hommes doutant de leur paternité par exemple. Ils encourent, en effet, jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Étienne commande donc ces tests et fait parvenir les échantillons salivaires aux différents laboratoires. Le test ADN Origines révèle qu’une grande partie de ses origines provient de la Grande-Bretagne. Il est très surpris, lui qui a toujours pensé être un français de souche. Il peut décider de partager ses données génétiques avec d’autres en ayant accès à une base de données mondiale. Il pourra ainsi entrer en contact avec des personnes ayant un lien génétique. Le test de personnalité et le test prédictif de maladies restent vagues dans leurs résultats. Étienne ne présente pas de risque élevé de contracter une maladie de type Parkinson ou Alzheimer. Ouf, il est soulagé. Mais un médecin lui explique qu’en analysant son poids, son état de santé actuel et son mode de vie, une analyse plus fiable peut être donnée. L’ADN peut fournir des informations mais le mode de vie, lui, peut en fournir davantage. La conclusion de son ami est très vraie : tous ces tests sont prometteurs pour l’avenir. Certes, certains restent vagues mais imaginez la précision que ces tests génétiques pourront fournir dans 10 ou 20 ans…

Source : https://www.neonmag.fr/jai-rencontre-mon-adn-497689.html