Test ADN : grâce à des analyses génétiques, les spécialistes sont en mesure de recommander un type d’alimentation. On mange déjà par plaisir, pourquoi pas en faire bénéficier nos gènes ?

La relation entre génome et alimentation a le vent en poupe. Nous possédons près de 20 000 gènes et la médecine n’en connait encore très peu. Les gènes font l’identité propre d’une personne. Notre ADN nous rend unique, il nous caractérise. Certains vont avoir du mal à digérer le lactose, d’autres seront intolérants au gluten. Nous naissons avec une base génétique avec certaines forces et certaines faiblesses. Les spécialistes peuvent analyser les faiblesses de votre génome et vous recommandent ainsi une certaine alimentation en fonction de votre ADN. Ce nouveau test ADN permettra de reculer l’arrivée d’une maladie, le diabète par exemple. Peut-on vraiment parler de révolution scientifique ? Pas vraiment, aujourd’hui, ce test ADN n’est pas encore complètement au point.

Il est déjà très utilisé mais il n’est pas encore parfaitement au point. La science ne connait encore que très peu de gènes sur les 20 000 que nous possédons. Pour pouvoir conseiller un type d’alimentation, on doit savoir quel gène est concerné et comment il fonctionne. Pour la vitamine D par exemple, 3 gènes sont clairement identifiés. C’est le début d’une grande révolution. Bientôt le concept de diète génétique nous dictera ce qu’il faudra mettre dans nos assiettes. Attention toutefois, les médecins s’accordent à dire que la génétique n’explique pas tout. L’environnement et le mode de vie ont des conséquences importantes sur notre santé : fumer, manger gras, ne pas faire de sport…Tout cela va influencer notre santé. Ce nouveau test ADN permet donc d’établir une base, mais ses résultats sont à corréler avec notre mode de vie pour avoir une vue d’ensemble. La génétique à elle seule ne peut pas fournir de résultats complets.

Source : http://www.ledevoir.com/plaisirs/loisirs/513683/connaitre-son-profil-genetique-pour-bien-manger