Un test ADN a permis d’identifier des migrants tunisiens morts en mer.

En février 2016, un groupe d’une trentaine de personnes décident de quitter la Tunisie pour se rendre en Italie de manière clandestine. L’embarcation de fortune prend le large et tout se passe bien jusqu’à l’arrivée près du littoral de la ville de Siculiana en Sicile. A quelques dizaines de mètres du rivage, le passeur ordonne aux migrants de plonger. Malheureusement, deux jeunes tunisiens, Atef Jebali et Mohamed Abidi, ne savent pas nager. Ils décèdent noyés.

Depuis leur départ, la famille des deux jeunes hommes sont à leur recherche. Face aux autorités impuissantes, ces familles se battent seules. Après plus d’un an, elles retrouvent enfin les corps de Atef et Mohamed. Un test ADN a été réalisé pour confirmer leur identité. En fait, les autorités italiennes ont repêché les corps deux semaines après leur mort mais les familles n’ont pu faire leur deuil que récemment.

Lorsque des migrants meurent de cette manière, les autorités italiennes prélèvent l’ADN des défunts et les fait parvenir aux consulats des différents pays du Maghreb afin de procéder à une identification. Une cousine de l’un des jeunes hommes habitant en Italie a alors pris le relais pour effectuer des recherches sur place. Elle se rend au consulat de Tunisie mais aucune information probante n’a été donnée. Finalement c’est la police italienne qui retrouve des traces dans ses archives. Le père de l’un des défunts s’est alors déplacé pour effectuer un test ADN. Le test ADN s’est révélé positif. La cousine poste alors des photos du second jeune homme sur facebook en espérant qu’un membre de sa famille puisse le reconnaître.

Finalement, le frère de Atef vivant en France reconnaît son frère et se rend immédiatement sur place pour se charger du rapatriement. Dans ce malheur, les familles peuvent enfin faire le deuil de leur cher et tendre, une étape importante pour accepter la perte d’un proche.

Source : http://observers.france24.com/fr/20170515-video-tunisie-italie-disparus-mer-immigration