Test ADN : le Groupe de recherches du bois de la Reulle a encore identifié un fusillé, 73 ans après sa mort. Enquête.

Le 27 juin 1944, les Allemands se rendent dans les bois de la Reulle, près de Toulouse. Ils emmènent 15 résistants avec eux. Là, ils les abattent. Dix d’entre eux seront rapidement identifiés, car venant des environs. Mais il reste 5 corps non identifiés. Le Groupe de recherches du bois de la Reulle a réussi à identifier un corps, il s’agirait de Jean-Baptiste Giorgetti, un soldat originaire de Corse.

Depuis que le Groupe de recherches du bois de la Reulle a commencé ses recherches il y a quelques années, il a pu identifier 4 soldats sur les 5. Dans l’ordre : Charley de Hepcee en 2012, Marcel Joyeux en 2013 et Pierre Cartelet en 2014. Le dernier soldat en date est donc Jean-Baptiste Giorgetti, identifié il y a quelques semaines seulement. Un test ADN a été effectué. Ce test ADN a pu révéler l’identité du soldat corse. Un acte de décès a pu être dressé et une cérémonie mettant à l’honneur Jean-Baptiste Giorgetti a eu lieu en Corse, il y a quelques jours.

Par ailleurs, cette découverte a changé la vie de son fils biologique qui a, enfin, pu confirmer son lien de filiation avec ce soldat. C’est un test ADN qui a apporté la preuve de la paternité. Pour son fils, c’est un soulagement de savoir qui est son père. Pour lui, cette cérémonie rendue en hommage à son père a été plus qu’importante. Il sait qui est son père et surtout il en est fier. Il est mort au combat, il incarne courage et bravoure, deux qualités devenues rares. En attendant, le Groupe de recherches du bois de la Reulle continue ses investigations pour tenter d’identifier le dernier soldat inconnu. Il va redoubler d’effort pour y arriver.

Source : https://actu.fr/occitanie/gragnague_31228/dune-paire-bottes-lidentification-resistant-fusille-pres-toulouse-identifie-73-ans-apres-mort_13093048.html