Après avoir obtenu l’accord pour exhumer le corps de Salvador Dali via un test ADN, sa fille présumée Pilar Abel Martínez fait une déclaration à ce sujet. Cette catalane de 62 ans a obtenu l’accord d’un juge pour faire un test ADN sur la dépouille du célèbre peintre Salavdor Dali. Décision qui secoue vivement le peuple espagnol et le monde de l’art en général. Les réactions s’enchainent suite à cette décision de justice : la fondation Salvador Dali, qui gère son patrimoine, va déposer un recours pour l’exhumation du corps. Après 28 ans, son corps va être exhumé et analysé pour savoir si cette femme est sa fille biologique ou non.

La fille présumée de Dali prend la parole et explique qu’elle souhaite uniquement savoir qui elle est vraiment, d’où elle vient. Selon ses dires, elle ne serait en aucun cas intéressée par le patrimoine du peintre. Sa motivation première est le besoin de savoir, connaitre la vérité. Elle mène un combat depuis des dizaines d’années et il pourrait enfin aboutir. Elle pense que Dali a eu une relation avec sa mère alors que celle-ci travaillait comme employée dans une résidence des amis du peintre. Dali y séjournait souvent. Une relation entre les deux individus serait née à ce moment là. Selon elle, plusieurs indices de son enfance la mènent tout droit à Dali.

Le juge a donc ordonné un test ADN pour confirmer ou infirmer les doutes sur la paternité du peintre envers la catalane. Tout tombera à l’eau si la fondation dépose bien un recours. Ce qui  n’est pas le cas pour le moment. A priori, le test ADN se fera donc prochainement et le verdict sera sans appel. Si Pilar Abel Martínez est sa fille biologique, elle pourra toucher une partie de son héritage. Et, le plus important à ses yeux, son identité sera retrouvée, un vrai soulagement pour cette catalane.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/je-ne-veux-pas-son-patrimoine-apres-tests-potentielle-fille-dali-refuserait-heritage-1287901.html