Test ADN : en Israël, une loi pourrait être bientôt votée pour faire avancer l’histoire des enfants yéménites disparus. Elle prévoit d’exhumer les corps enterrés et faire un test ADN. Le test ADN permettrait l’identification formelle. C’est la requêtes des familles des victimes depuis des dizaines d’années. Peut-être la fin du scandale ?

Entre 1948 et 1970, des milliers d’enfants yéménites ont disparu dans des circonstances étranges. Ils étaient originaires des Balkans, du Moyen Orient ou encore des pays du Maghreb. Depuis, les familles des enfants disparus se battent pour connaître la vérité. Pour elles, leurs enfants ont été enlevés pour les placer dans des familles juives. Leur identité a donc été modifiée. Selon le gouvernement israélien, ces enfants sont morts et enterrés, pour la plupart. Partant de ce principe, les familles demandent un test ADN prouvant que les dépouilles enterrées appartiennent bien à leurs enfants disparus.

Enfin, les députés ont proposé une loi allant dans ce sens, qui est déjà passée en première lecture. Il faut encore qu’elle passe en seconde et troisième lecture pour qu’elle soit adoptée. Si c’est le cas, elle restera en vigueur deux ans. Pendant ce laps de temps, il faudra exhumer tous les corps et faire le test ADN pour permettre l’identification. Une avancée inespérée puisque le débat est resté stérile pendant des années. Les familles des victimes sont heureuses d’apprendre la nouvelle.

C’est une affaire complexe pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, les tombes localisées sont peu nombreuses. Pour beaucoup d’enfants disparus et jugés comme morts par l’état, les tombes restent introuvables. Dans ce cas, l’exhumation est impossible. Dans un second temps, les certificats de décès sont truffés d’erreur, cela ne va pas leur faciliter la tâche pour démêler le vrai du faux. La tâche s’annonce difficile mais il faut bien commencer par quelque chose. Au fur et à mesure, on y verra plus clair.

Source : http://fr.timesofisrael.com/premier-pas-vers-lexhumation-des-corps-des-enfants-yemenites/