Test ADN : « 460 et sous X » est un film documentaire de 47 minutes qui parle de la migration clandestine. Son réalisateur, Abdellatif Garrouri, explique que c’est un sujet d’actualité. Les migrants qui quittent leur pays d’origine avec des rêves et de l’espoir, finiront souvent morts noyés. Pour ceux-là, ils seront enterrés sous X, on leur attribuera un numéro, telle était leur destinée.

Il ne se passe pas un mois sans qu’on nous parle de clandestins morts pendant la traversée. Pour les pays d’Europe, ce sont les pays du Maghreb qui sont concernées par ces traversées clandestines : ils tentent de rejoindre l’Italie, l’Espagne ou encore la France. Ils quittent tout et partent avec un petit bagage sous le bras, en quête de liberté et d’espoir. De nombreux pays traquent les passeurs, qui se font de l’argent sur la misère des gens. Sans aucune sécurité, ils laissent partir des groupes de personnes accompagnés d’enfants. La plupart d’entre eux ne sait pas nager. Lorsque l’embarcation coule, souvent ils meurent tous noyés, les survivants sont rares. Dans la mer, froide et profonde, personne ne peut venir les secourir, leur voyage est illicite. C’est un énorme risque mais ils sont prêts à tout pour changer de vie.

Du côté des familles des victimes, l’information ne circule pas. Les migrants partent sans papier, lorsque leurs corps sont repêchés, il n’y a pas d’indication sur l’identité des individus. Lorsque cela est possible, un test ADN est effectué. Ce test ADN va permettre l’identification formelle du défunt en comparant son ADN à celui d’un membre de sa famille. Pour les proches, ne sachant pas ce qu’il est advenu, il est difficile d’avancer. Était-il dans le bateau qui a coulé ? A-t-il survécu ? A-t-il réussi à rejoindre la côte ? Autant de questions restées sans réponse. Certains se rendent dans le pays qui a repêché les corps pour tenter d’investiguer eux-mêmes.

Source : https://www.tekiano.com/2017/11/02/quatre-cent-soixante-et-sous-x-un-film-documentaire-dinvestigation-sur-la-migration-clandestine-b-a/