Test ADN : au Canada, UBC a mis au point une nouvelle technique permettant de détecter la présence d’abats dans la viande de bœuf.

Tout le monde se souvient du scandale lorsque la viande de cheval avait été découverte dans la viande de bœuf. Suite à cet incident, les ventes de bœuf dans les grandes surfaces avaient nettement chuté, les consommateurs étaient méfiants à juste titre. Encore aujourd’hui, ils sont encore nombreux à être sceptiques. Un test ADN avait été mis au point pour détecter la présence d’une viande provenant d’un autre animal que le bœuf. En faisant ce test ADN, on peut facilement savoir si un steak haché contient autre chose que de la viande de bœuf, comme précisé sur l’emballage. Même si ce steak ne contient que du bœuf, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne contient pas de parties indésirables de l’animal, comme les abats.

C’est ainsi que l’Université de la Colombie-Britannique au Canada a mis au point un nouveau procédé permettant de savoir si la viande en question contient des abats. Là bas, cette partie est très peu consommée, qu’en font les industriels ? Ils sont soupçonnés de les intégrer dans des produits comme la viande hachée. Elle est hachée donc transformée, un autre produit peut être ajouté pendant le processus, sans que personne ne s’en doute. Le procédé est simple, il suffit d’avoir un spectromètre et d’un logiciel pouvant accéder à une base de données d’images spectrales. Il pourrait donc être utilisé facilement par les industriels.

Les étudiants ont, eux mêmes, effectué le test sur plusieurs produits afin de mettre au point la nouvelle technique. A l’heure où de nombreux scandales sanitaires font la une des médias, de nouvelles technologies comme celles-ci pourraient dissuader certains industriels peu scrupuleux qui n’ont qu’un seul objectif : faire du profit à tout prix.

Source : http://lactualite.com/actualites/2017/11/25/ubc-cree-une-technique-pour-detecter-la-presence-dabats-dans-le-boeuf/