Depuis le mois de mai, la clinique Soyaux (16) propose aux futures mamans un test ADN gratuit de dépistage de la trisomie. L’objectif de cette clinique est d’éviter une amniocentèse aux patientes suivies par l’établissement.

En Charente, cette clinique propose donc un test ADN gratuit, simple et non invasif. Il suffit de faire une prise de sang pour dépister le risque de trisomie 13, 18 ou 21 par le fœtus. C’est une première ! Aujourd’hui en France, le test ADN de dépistage de la trisomie n’est pas remboursé par la sécurité sociale et coûte 400 euros environ. Depuis la mise au point du test ADN de dépistage de la trisomie, c’est la première clinique qui le propose gratuitement.

Jusqu’à lors, la procédure à suivre était la suivante : lors du premier trimestre de grossesse, un premier dépistage est fait. Si le risque de trisomie est élevé alors une amniocentèse est réalisée. La procédure va donc changer et éviter à de nombreuses futures mamans l’amniocentèse. Cet examen médical est douloureux et dangereux pour le bébé car il y a un risque réel de fausse couche (il est de l’ordre de 1%). Ce test ADN de dépistage de la trisomie est donc une vraie révolution dans le monde médical. La clinique Soyaux pourra ainsi attirer plus de patientes au sein de son établissement. En effet, la patiente se verra proposer ce test lorsqu’il sera adapté à sa situation. La future maman n’aura rien a payer, le coût est totalement pris en charge par la clinique.

Une fois le prélèvement sanguin fait, il est ensuite envoyé au laboratoire et analysé. Sous 7 jours, la patiente obtient les résultats. On espère que ce test ADN sera bientôt remboursé par la sécurité social. Aujourd’hui, la majorité des personnes ne peuvent pas faire ce test pour des raisons financières. Il pourrait être remboursé pour les grossesses à risque, de manière prioritaire, d’ici quelques années.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/clinique-soyaux-16-propose-depistage-gratuit-trisomie-aux-futures-mamans-1290955.html