Le test ADN visant à prédire si vous allez contracter des maladies génétiques héréditaires est à nouveau en libre circulation aux États-Unis.

L’entreprise californienne 23andme avait mis sur le marché un test ADN permettant à n’importe qui de savoir s’il allait contracter dans le futur l’une des 10 maladies génétiques héréditaires. Une vraie révolution ! La FDA (Food and Drug Administration) avait rapidement interdit la commercialisation de ce produit et avait demandé à l’entreprise de se focaliser uniquement sur les tests liés à la génétique. Depuis 3 ans, la société américaine ne propose donc plus son test ADN au grand public et se concentre sur le test ADN génétique (connaitre ses origines et les migrations de ses aïeux, établir des liens avec des personnes partageant le même profil ADN etc..).

Récemment, les choses ont changé. Après de nombreuses discussions entre la société 23andme et la FDA, les deux parties sont arrivées à un accord. Le test ADN de prédiction de maladie génétique a été autorisé et est actuellement à nouveau en libre circulation. L’entreprise a dû faire de gros efforts de simplification des tests et d’explications des résultats aux clients. Il est désormais possible de savoir, à l’avance, si vous aurez une maladie du type Alzheimer ou Parkinson. Le défi principal était de faire comprendre qu’on pouvait avoir une mutation génétique donnée sans jamais contracter la maladie. Pour éviter un affolement général, 23andme a réalisé un travail de fond au niveau du contenu des textes et ses efforts ont finalement permis la commercialisation du test ADN.

Le test ADN est, de manière générale, une pratique très répandue aux États-Unis. Plus de 40 millions d’américains ont déjà réalisé un test ADN pour connaitre leurs origines. Cette pratique fait désormais partie intégrante du quotidien des américains. Il est vrai que c’est, après tout, le pays de l’immigration et du brassage ethnique par excellence. Les européens restent frileux sur le sujet mais il devient de moins en moins tabou. Dans la prochaine décennie, il est fort probable que ce type de phénomène s’accentue également en Europe.

Source : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/nouveautes/aux-etats-unis-les-tests-adn-de-prediction-de-maladie-reautorises